La Haute Ecole de Gestion(HEG-IIM) est un institut privé agrée par l'état congolais

Du fait de la globalisation d’une part et à l’évolution des modes de production et de gestion ainsi qu’aux mutations résultant des nouvelles technologies et des marchés du travail d’autre part, l’économie mondiale a subi des changements importants liés
Face à ces changements et à l’évolution socio spatiale de la mondialisation, la gestion et la production du capital social deviennent une priorité nationale.
Ce contexte, caractérisé par la concurrence des systèmes économiques aussi bien dans les pays développés que dans les économies qui se veulent émergentes présente des dimensions qui doivent être prises en compte pour les formations.
Au Congo comme partout en Afrique, on constate d’une part des délocalisations et une politique de captation des investissements directs étrangers (IDE) dans des secteurs comme le transport, le pétrole, les mines, l’informatique, les télécommunications et, d’autre part, l’émergence ‘un secteur tertiaire dynamique notamment la Téléphonie, la Bancassurance, la Télémarketing, la Marketing, la Communication et la Publicité etc…
Cette situation exige que l’on fasse de plus en plus appel à des formations pointues et à des techniques managériales modernes.
Cette nouvelle donne constitue pour HEG en tant qu’établissement d’enseignement supérieur privé, une opportunité pour sa mission qui va consister à participer à la formation des cadres pour accompagner l’effort national en matière d’éducation.
La philosophie de HEG-IIM se décline dans sa politique de formation qui vise à :

  • Transmettre des compétences, mais également des valeurs d’éthique et d’audace
  • Participer à la consolidation des connaissances, axées sur les services à la collectivité grâce aux contributions de son équipe de formation.

Pour concrétiser, cette philosophie, HEG  a mis en place des programmes pour répondre aux défis des besoins de la société.

Audit et contrôle de gestion

Durée de la formation

La formation a une durée de 6 semestres pour la Licence. Chaque semestre est divisé en 15 semaines en moyenne. Au total on aura pour les 6 semestres :

Nombre de crédits : 180 subdivisés en :

Cours : 168
Stage : 6
Projet tutoré/Rapport de stage :6

La formation est structurée en unités d’enseignement (U.E.).

Orientation de la formation

Le programme en audit et contrôle de gestion est de permettre aux diplômés de s’orienter vers la maîtrise en comptabilité, contrôle et audit .La réflexion est axée sur les enjeux de la pratique comptable et vers la résolution de problématiques contemporaines en la matière. La solidité de la formation leur permet d’envisager des postes de responsabilité élevés plus tard à savoir directeurs de département de comptabilité ou d’audit et contrôle interne.  

Buts de la formation

Le but du programme d’audit et contrôle de gestion est de :

  1. former contrôleur interne et auditeurs externes a adaptées aux attentes des organisations.
  2. assurer  aux entreprises des diplômés compétents dans le domaine
  3. garantir la mobilité professionnelle des contrôleurs internes et auditeurs.

Gestion des Ressources Humaines

 

    • Nombre de crédits : 180
    • Durée : 6 Semestres
    • Enseignement : 162
    • Rapport : 10
    • Stage : 8
     

    ORIENTATION DE LA FORMATION

Le programme doit permettre à l’étudiant d’acquérir à la fois les connaissances et les compétences approfondies nécessaires à l’exercice de responsabilités professionnelles dans la gestion des ressources humaines, et ce dans une perspective stratégique, tenant compte des aspects de l’organisation et du  contexte concurrentiel dans lequel elle évolue.
Il accompagne le diplômé vers des fonctions opérationnelles dans la gestion  des personnes.

OBJETCIFS DE LA FORMATION

Le programme de licence en gestion des ressources humaines a pour objectifs :

  • Offrir une formation spécialisée pour permettre aux diplômés d’occuper des postes de responsabilité dans les entreprises publiques, privées, les collectivités locales et autres organisations afin :
  • D’assurer la gestion  administrative et informatisée du personnel.
  • De traiter et d’analyser les problèmes techniques liés à la gestion de ressources (analyse de poste, application de politique de rémunération, élaboration de plan de formation.)
  • D’assurer des relations sociales et la communication au sein de l’entreprise.
  • D’être autonome tout en sachant travailler en équipe.

 

 

COMPTABILITE ET FINANCE  D’ENTREPRISE

DUREE DE LA FORMATION : 6 semestres
Nombre de crédits : 180
Cours : 162
Stage : 12
Rapport de stage : 6
1 crédit = 10Heures

La formation est structurée en unités d’enseignement représentatives d’un domaine de compétences

1-ORIENTATION DE LA FORMATION

L’orientation de la formation permet de  donner au apprenant une formation garantissant la culture de gestion lui permettant de s’orienter vers la spécialisation dans les domaines de la comptabilité et de la finances d’entreprise (comptabilité, contrôle et audit, finance, fiscalité et banque) dans les entreprises, ONG, organisme publics nationaux et internationaux, et d’occuper des postes de responsables de la comptabilité générale  ou la comptabilité analytique, responsable de la gestion budgétaire, directeurs de la comptabilité, contrôleur de gestion, responsable de la gestion de la trésorerie

But de la formation : 
Le programme de licence en comptabilité et finances d’entreprise a pour but :

    • rendre les diplômes compétents dans l’exercice de leurs fonctions
    • assurer l’intégration dans la vie professionnelle
    • valoriser la culture de la gestion

     

Banque et finances

    • DUREE DE LA FORMATION : Six (6) semestres
      Nombre de crédit : 180
      Cours : 162
      Stage : 10
      Mémoire : 8
      La formation est structurée en Unités d’Enseignements représentatives d’un domaine de compétences.
      ORIENTATION DE LA FORMATIONCE
      programme doit permettre aux diplômés d’ exercer des activités à caractère commercial, technique et de gestion, de la souscription au règlement, en assurance de biens et de responsabilité ou en assurance de personnes et en banque en relation avec tous types de clients.
      Buts et objectifs de la formation le programme de Licence en Assurances Banque et Finances a pour objectifs de rendre le diplômé capable de :
      d’accéder directement à des postes opérationnels dans tout type ou taille d'entreprises : banques, entreprises d’assurance et de réassurance, cabinets de courtage d’assurance et de réassurance, cabinets d’expertise en assurance ou les départements de gestion de risques et assurance d’entreprises de tailles importantes
      d’accéder aux études spécialisées en Master I et autres domaines de la banque et des assurances

 

ASSISTANAT DE DIRECTION

    • DUREE DE LA FORMATION : Six (6) semestres
    • Nombre de crédit : 180
    • Cours : 169
    • Stage : 6
    • Mémoire : 5

La formation est structurée en Unités d’Enseignements représentatives d’un domaine de compétences.

ORIENTATION DE LA FORMATION

La pratique des TIC associée à la maîtrise de l’anglais est pratiquement devenue une norme d’embauche. Ce programme offert en formule bilingue permet de donner une formation qui doit permettre au diplômé de jouer  un rôle clé dans des services aussi diversifiés en mettant à profit les compétences en français ou en anglais et en informatique.
La généralisation du recours aux technologies de l’information et la place prépondérante de la communication sont également prises en compte dans cette formation. Le futur diplômé de ce programme sera capable de s’exprimer parfaitement, à l’écrit comme à l’oral, dans au moins deux langues (l’anglais est indispensable). Il maîtrisera les technologies de l’information, aura une bonne culture générale et des connaissances, en économie et en droit.