Présentation de l’école
PRENEZ L’INITIATIVE !

À HEG-IIM, vous ne serez pas spectateur de votre formation. Nous voulons que nos étudiants prennent du plaisir à étudier avec audace, à rêver avec lucidité, à espérer avec constance, à oser avec passion, à risquer avec courage et à s’engager avec ténacité. Entreprendre, c’est tout cela à la fois. Vous avez du talent. N’y voyez aucune, flagornerie, mais du réalisme. Nous considérons que le talent n’est pas réservé à certains et qu’au contraire tout étudiant est riche d’un talent, mais que bien peu le savent ou savent “ en faire quelque chose ”. À nous de vous aider à vous révéler… et à construire votre différence. Une différence dont les entreprises ont besoin pour réussir leur avenir. C’est notre ambition de contribuer à la performance de l’entreprise en formant pour elle – et en lui proposant – des collaborateurs porteurs de projets, créateurs de valeur ajoutée, enthousiastes.
Avec vous, nous voulons redonner toute sa dimension à la fonction de dirigeant d’entreprise, celui aussi qui favorise la diversité et l’égalité des chances. Quand engagement, leadership et éthique transcendent la gestion de l’entreprise pour innover, créer de la richesse et de l’avenir utile. Nous vous voulons libres, passionnés, solidaires et optimistes. Notre engagement est de développer chez chacun d’entre vous votre esprit entrepreneurial quel que soit votre projet professionnel et d’entretenir cet éveil tout au long de votre parcours d’études et au-delà… Vous serez alors la force de proposition des entreprises de demain, les acteurs du changement, d’ici ou d’ailleurs. Take the lead* !

 

Missions et valeurs


La vocation de HEG-IIM est de former des manageurs, entrepreneurs et décideurs d’envergure internationale capables d’appréhender des environnements de plus en plus complexes et de contribuer à la croissance des entreprises sur un marché devenu globalisé.
Vous apprendrez à cultiver votre capacité d’engagement et à développer votre créativité dans une démarche de création de valeur. Vous étudierez comment mettre en œuvre un projet dans toutes ces dimensions : techniques, financières et humaines.

 

VOUS DONNER LES MOYENS DE VOS AMBITIONS


À HEG-IIM, votre projet professionnel sera votre projet personnel. Quelle ambition voulez-vous donner à votre vie ? Où ? Et dans quel contexte ? Là est votre projet.
Notre mission, ensemble : vous donner les moyens de vos ambitions.
À HEG-IIM, vous n’allez pas seulement apprendre des techniques et des théories, mais aussi acquérir du savoir-faire et du savoir-être. C’est tout le concept de notre pédagogie.


VOUS FAIRE PARTAGER DES VALEURS


À HEG-IIM, nous aurons plaisir à vous associer à notre culture pédagogique qui, au quotidien, repose sur trois valeurs fortes autour desquelles notre identité est bâtie :
l’Ethique consiste en la promotion d’une culture d’intégrité, d’une conduite « élégante »
l’Humanisme réside dans la générosité du cœur (solidarité)
l’Entrepreneuriat promeut l’envie d’oser en ayant foi en l’avenir
Ce système de valeurs intègre l’économique et le social dans la société et tend à réconcilier l’homme et l’entreprise en faisant de l’épanouissement de l’individu la clé de la performance.
Les entreprises sont aujourd’hui confrontées à un environnement en mutation profonde mais également extrêmement volatile. Les théories et modèles de la prise de décision dans l’entreprise ne semblent plus pour l’essentiel correspondre et répondre aux nouveaux impératifs des organisations complexes et internationalisées.
Comment conduire le développement global d’une entreprise tout en intégrant les dernières évolutions techniques, économiques et managériales ?


Faire face aux défis de la mondialisation, détecter de nouveaux vecteurs de croissance, conduire le changement, mobiliser, motiver ses équipes, … autant de compétences que devront se doter les futurs managers, entrepreneurs et décideurs d’entreprise.
Aussi, HEG-IIM place l’approche « compétences » au cœur de son dispositif pédagogique. La compétence des hommes et des femmes qui conduisent la performance de l’entreprise doit être anticipée, optimisée et maintenue pour tenir compte des évolutions permanentes de l’environnement socio-économique.